top of page
Création (Bannière (paysage)) (3) (1) (1) (1).jpg

L'association

À PROPOS

Créée sous l'impulsion de Françoise Gneri (Professeure au CNSMDP et PSPBB) et Jutta Pucchhammer (Présidente de l'International Viola society), la Société Française de l'alto (SFA) voit le jour en décembre 2021. Cette nouvelle association d'altistes se donne comme objectif de rassembler tous les altistes et leurs initiatives en France, valoriser le patrimoine altistique, l'école française de l'alto et ses nombreux professeurs et d'organiser un Congrès International d'alto (2026). En un mot : fédérer.


En 2024, la Société Française de l'alto initie alors une fusion avec l'association historique de l'alto en France  : Les Amis de l'alto.


L’association des Amis de l’Alto a été créée le mardi 22 mai 1979 à 18h au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris par Colette Lequien (présidente), Serge Collot (président), Christos Michalakakos (trésorier), Frédéric Sailly (trésorier adjoint), Paul Hadjaje (secrétaire), Louis Daverede (secrétaire adjoint). Son but : patronner, organiser et apporter son appui à la création, l'organisation ou la gestion de toutes manifestations artistiques culturelles ou de recherches dont le terme initial ou sous-jacent se rapporte à l'alto.
À partir de 1980, édition chaque année d’un bulletin contenant des articles, des interviews, des annonces etc… qui a donné place à un Blog sur internet désormais disponible sur l'espace adhérent de la SFA, contenant des informations sur l’actualité altistique, des pages consacrées au répertoire et au matériel pédagogique existant ou à venir, des articles parus dans les bulletins précédents et enfin des comptes rendus sur les Concours Nationaux. 
Ainsi, le 1er Concours National des Jeunes Altistes (CNJA) voit le jour en juin 1981 au C.N.R. de Versailles. Ce concours était destiné aux étudiants de tous les conservatoires de France hormis ceux des CNSM de Paris et Lyon. Depuis cette date, ce concours a lieu chaque année dans une ville différente.
En 2018, le Concours National des Très Jeunes Altistes (CNTJA) est créé à Strasbourg et remporte à son tour un franc succès…


Quelques dates : 

- Premiers colloques d'alto en 1980 (Bougival), 1981 (Versailles), 1982 (Genevilliers) etc...

- Voyage à Moscou et Léningrad avec une soixantaine d'altistes en 1984 (rencontre avec Droujinine et Bashmet)


- 18e Congrès international de l’Alto en 1990 à Lille


- Concours International Maurice Vieux
1983 : Paris (1er Prix Tabea Zimmermann)
1986 : Lille (1er Prix Lars Anders Tomter)
1989 : Orléans (1er Prix Andrei Gridchuk)
1992 : Melun-Sénart (1er non décerné)
2000 : Paris - dernier concours Maurice Vieux (1er Prix ex-aequo Antoine Tamestit et Aora Sorin)

 

Ainsi, ces 45 dernières années plusieurs générations d'altistes se sont succédées au sein de l'association... Carles Marc, Bruno Pasquier, Jean Dupouy, Pierre Lefevre, Christian Lormand, Jacques Borsarello, Marie-Thérèse Chailley, Jean Philippe Bardon, Padrig Faure, Marie-Christine Witterkoer, Frédéric Lainé, Frédérique Sauvage, Vincianne Béranger, Arnaud Thorette, Michel Michalakakos, Isabelle Lequien ou encore le compositeur Marc-Olivier Dupin... pour n'en citer que quelques uns, mais aussi Tasso Adamopoulos, Gérard Caussé, Jean-François Bénatar, Bernard Godefroy, Philippe Babiaud, Ross Charnock comme invités et membres du jury du CNJA, sans compter les nombreux altistes qui ont participé aux concours comme candidats !! Des personnalités musicales prestigieuses ont également été membres d'honneur de l'association comme Betsy Jolas, Jean Bauer, Pierre Boulez, Marc Bleuse, Jacques Charpentier, Marius Constant, Henri Dutilleux, Maurice Husson, Philippe Lefevre, Alain Louvier, Bernard Millant, Pierre-Petit ou encore Etienne Vatelot.


Aujourd’hui, l’équipe des Amis de l’Alto est heureuse de continuer à organiser chaque année le CNJA et le CNTJA sous la bannière de la SFA et de poursuivre ensemble les actions de cette belle association !

► La Société Française de l'Alto a pour objet d'œuvrer au rayonnement de l’alto en organisant tous types d’actions (congrès, master class, conférence, publication d’articles, concerts, concours etc...).

► Cette Association est un outil favorisant la mise en réseau des passionnés de l’alto en France et à travers le monde par les relations qu’elle entretient avec ses homologues étrangers.

 

►  Membre de l'International Viola Society.

Projets 2024 :

► Concours National des jeunes et très jeunes altistes à Boulogne-Billancourt.

► Soutien et diffusion des projets sur tout le territoire (mise en place de référents).

► Achat et diffusion d'archives de l'INA, en exclusivité pour les adhérents.

► Mise en ligne en continu de ressource sur le site internet (annonce, MAJ carte des classes d'alto, stages, répertoire etc...)

► Congrès International d'alto (mise en place pour 2026).

L'ÉQUIPE
(Mise à jour prochaine)

Dark-Background

(Mise à jour prochaine)

Président

francoise-gneri.jpg

Françoise Gneri

Membre d'honneur

cropped-Michel-Michalakakos.jpg

Michel Michalakakos

Membre d'honneur

Photo book1.jpg

Olivier Marin

Vice Président

Photo Claire Hélène RIGNOL.jpg

Claire-Hélène Rignol

Trésorière

camille-2_orig.jpg

Camille Chardon

Trésorière adjointe

2016-07-1461 (2018_01_05 12_40_25 UTC).jpg

Julie Nauche

Secrétaire

download-1.jpg

Cynthia Blanchon

Secrétaire adjointe

©️ IsiVertie 3.jpg

Léa Hennino

Communication web

CONSEIL D'ADMINISTRATION : (mise à jour prochaine)

Isabelle Lequien
Vinciane Beranger
Arnaud Thorette
Karine Lethiec
Mathieu Lamouroux
Anne Dumontier

bottom of page