top of page

De l'océan à la campagne


Le dimanche 19 janvier, la salle des fêtes de Barret accueillera les classes de violon et d’alto des antennes de Barbezieux-Saint-Hilaire et de La Rochefoucauld-en-Angoumois, ainsi que celles du Conservatoire de Musique et Danse de La Rochelle Agglo pour un concert de fin de stage dédié à la musique et à la lutherie.


Le temps d’un week-end, les élèves et leurs enseignantes se retrouveront pour échanger autour des pratiques et de l’instrument. Cette rencontre sera marquée par l’intervention de Valentine Dewit, luthière basée à Angoulême.


Formée au violon et au piano de haut niveau en Belgique, Valentine Dewit se spécialise en lutherie en Angleterre, obtenant son diplôme avec distinction en 2008. Elle se perfectionne ensuite dans la restauration d’instruments anciens en Belgique et fonde quelques années plus tard son propre atelier, en Bretagne, où elle se consacre essentiellement à la fabrication de violons, altos et violoncelles. En 2019, elle reçoit une bourse honorifique de la fondation Marcel Vatelot.Valentine Dewit participe à la création du CLAC, collectif de lutherie et d'archeterie contemporaine, dont elle deviendra présidente de 2019 à 2024. 


Elle exerce également en tant que violoniste pour la compagnie ARTEFA, son oreille de luthière est très appréciée des musiciens professionnels pour le réglage de leurs instruments.


À l’issue de ce stage, les jeunes musiciens restitueront le fruit de leur travail lors d’un concert de clôture, qui permettra de mettre en lumière les connaissances acquises au cours de ces échanges.


Dimanche 19 janvier / 15h

Salle des fêtes / Barret

Entrée libre

Comments


bottom of page