
Partenaires
Le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole (CRR) est un établissement public d’enseignement artistique situé à Montpellier, sous tutelle du Ministère de la Culture. Il propose des cursus en musique, danse et art dramatique — de l’éveil aux préparatoires, dans plus de 50 disciplines, sur plusieurs sites. Son rôle : permettre un enseignement de qualité ouvert à tous, contribuer à l’épanouissement personnel des élèves (mémoire, curiosité, organisation…), tout en repérant et formant les artistes professionnels de demain.
Le festival du Val d’Aulnay, rebaptisé en 2021 Les Musicales de la « Vallée-aux-Loups », célèbre le retour des musiques vivantes par une programmation d’excellence, festive et audacieuse ! Sous l’impulsion de son directeur artistique, le violoncelliste François Salques, Les Musicales offrent une programmation large et exigeante qui, tout en privilégiant les joyaux de la musique savante occidentale, a su s’ouvrir aux musiques improvisées, aux musiques actuelles et à la création contemporaine.
Pour la première fois cette année, François Salques invitera un lauréat à se joindre à lui lors d'un concert de musique de chambre en 2026.

Après ses études à la Newark School of Violin Making à Londres, Charles Coquet a travaillé pour Marc Rosenstiel à Veynes, Yann Porret et Bernard Sabatier à Paris. En 2003, il remporte le 1er prix au Concours international de lutherie de Crémone pour son alto. Ses violons sont inspirés des frères Amati et de Guarneri del Gesù, ses altos de Giacomo Gennaro et ses violoncelles de Matteo Goffriller. Il a développé son propre modèle, fondé sur la méthode utilisée par François Denis. Depuis 2007, Coquet dirige son atelier avec l'archetier Emmanuel Carlier à Paris.
Charles Coquet offre une boîte d'alto BAM à un Lauréat du Concours.
BAM (Boîte à Musique) est une société de fabrication d’étui pour instruments à destination des musiciens qui ont besoin de voyager. Leader du secteur, ces étuis sont faits mains en France et allient praticité, technique innovante et esthétisme.
BAM soutient le Concours des Jeunes Altistes depuis de nombreuses années en offrant un étui d'alto à un lauréat.
Charles-Édouard Levillain est un historien français, spécialiste de l’Angleterre et des Pays-Bas à l’époque moderne. Professeur à Université Paris Cité, il a consacré ses travaux aux relations politiques et diplomatiques entre l’Europe du Nord et la France sous Louis XIV, notamment autour de la figure de Guillaume III d’Orange. Lauréat du prix Descartes-Huygens et membre de l’Academia Europaea, il est reconnu pour la qualité de ses recherches et de ses publications.
Depuis plusieurs années, Charles-Édouard Levillain offre aux lauréats du concours - en tant que mécène - de généreuses bourses d'étude, en hommage à sa fille Clara Levillain décédée.
Créé en milieu rural, le Festival Terres Vibrantes anime depuis 2020 les étés des Combrailles. Création artistique, valorisation du patrimoine auvergnat, transmission et lutte contre les discriminations sont des objectifs qui l’amènent à s’ancrer davantage dans le territoire à travers des actions de médiation et des résidences d’artistes en partenariat avec les structures culturelles locales. Une programmation ouverte et éclectique permet à des artistes émergents de côtoyer des musiciens majeurs de la scène européenne internationale.
Le Festival invite un Lauréat à se produire en récital depuis deux années consécutives.
Le 50e Congrès international d'alto se tiendra du 19>23 janvier 2026 à Paris. Cet événement dédié à l’alto mettra en lumière le patrimoine de l’école française et internationale de l’alto, des créations et des projets eccléctiques dans une perspective de partage, de diversité et d’ouverture.
Professionnels, étudiants, amateurs, ou curieux pourront participer à des concerts, master-classes, ateliers, conférences et une exposition de lutherie, le tout dans des lieux emblématiques de Paris.
La SFA offre un Pass 5 jours au congrès et une masterclass pour les lauréats.
Renommée pour ses cordes de guitare, la société Savarez propose les produits Corelli, matériel et cordes pour instruments à chevalet, le groupe Savarez Lutherie est un partenaire historique du Concours National des Jeunes Altistes.
Il offre des lots de matériel de lutherie aux lauréats du Concours des Jeunes Altistes ainsi qu’aux membres du jury, ainsi qu'une récompense financière de 600 euros aux Lauréats.








