top of page

49e Congrès International d'alto (IVS) - Campinas, Brésil - 17/21 Juillet




49ème Congrès international de l’alto (IVS) - 17 au 21 juillet 2024 à Unicamp-Campinas au Brésil


« Celebrating the fusion of cultures »


La Société Française de l’alto sera présente au 49e Congrès International d'alto, basé pour la première fois en Amérique du Sud !


Françoise Gneri, Présidente d’honneur et Karine Lethiec, membre du conseil d’administration,  donneront un récital à 2 altos « Voyage européen autour de l’alto » avec des duos de Bridge, Hersant, Maratka et des solos de Bach, Ligeti et Elise Bertrand.

À cette occasion, Françoise Gneri donnera aussi une conférence "Freedom in mouvement, rythm and ease in performing" sur le geste juste et la liberté corporelle comme moyen pour parvenir à la liberté artistique et d'expression sur l'instrument. Travail et recherche qu'elle nourrit depuis de nombreuses années dans sa pratique d'interprète et professeure d'alto.


Françoise Gneri devait originellement se rendre au Congrès avec certains de ses élèves qui n'ont malheureusement pas pu obtenir de bourses pour financer ce projet.


Karine Lethiec y présentera de son côté le répertoire contemporain français qu’elle initie depuis plusieurs années, notamment les oeuvres de son dernier album MUSICoMAN (label ARION) paru en décembre et dédié à des créations de Hersant, Finzi, Schoeller, Maratka et Menut inspirées par les origines de l’art, ainsi que certaines des 10 nouvelles créations pour alto créées en 2024 inspirées par les thématiques du Musée de l’Homme :


Philippe Hersant, Archaios pour alto seul (2023)

Graciane Finzi, Les trois âges de la vie pour alto seul (2023) lien vers la partition

Benoît Menut, Ar men pour alto seul (2021)

Kryštof Mařatka, Altotem - musique archaïque nocturne pour alto (2023)

Philippe Schoeller, Alliage d’Airain I pour alto (2023)

Elise Bertrand, Transes- 51 pour alto (2024)

Pascale Jakubowski, Sefar pour alto (2024)

Michel Petrossian, Venus de Lespugue pour alto (2024)


Le projet de Karine Lethiec et sa venue au Congrès sont soutenus par l’Institut Français - Ville de Paris, CNM et Spedidam dans le cadre d’une tournée au Brésil en juillet 2024 (concerts, lectures et masterclasses).


Programme complet du Congrès :  https://congresso.abrav.art.br/en/home-english/


Le congrès est organisé par l’ABRAV, association brésilienne d’alto présidée par Dr Emerson de Biaggi et l’International Viola Society,  présidée par Jutta Puchhammer-Sedillot.

Komentáře


bottom of page