top of page

Compte rendu du 49e Congrès International d'alto à Campinas (Brésil) par Karine Lethiec


Chers amis, 


Voici un compte rendu du Congrès International de l’alto au Brésil pour partager avec vous des infos et cette formidable ambiance ! 

Cela donne envie de s’investir pour notre Congrès 2026 à Paris !

C’est du travail mais cela en vaut la peine vu la qualité humaine et artistique que cela génère à un niveau international ! 


La 49ème édition  de l’IVC - International Viola Congress s’est déroulée au Brésil du 17 au 21 juillet 2024, à Campinas, ville située à une heure de Sao Paulo, dans le Campus de l’université (Unicamp) et plus spécifiquement dans l’Institut des arts. 


La thématique était « Celebrating the fusion of culture, a world of music for viola », à l’image de la diversité du Brésil, pays aussi grand que l’Europe, avec de nombreux états, régions et cultures, uni par une seule langue, le portugais brésilien. 


Le congrès a été organisé par l’ABRAV, Associaçao Brasileiras de Violistas la Société Brésilienne de l’alto et notamment son président, Emerson De Biaggi, professeur d’alto à l’université de Campinas qui écrit : « l’alto est un instrument à la voix très particulière qui a la capacité d’avoir différents rôles dans différentes situations et ainsi l’altiste est un fusion maker ! »


Il était entouré d’une équipe, membres de l’association brésilienne de l’alto, altistes de différentes régions du Brésil, qui se sont mobilisés et nous ont accueillis avec une grande générosité (brésilienne…). Ils ont montré un véritable art du «faire ensemble». Merci à Carlos,  Fabio, Jessé, Camila, Hella, Léonardo, Adriana, Gabriela, Keroll… 


Découvrez l’équipe de la société brésilienne de l’alto : 


Et l'association :   


Le compte Instagram de l'association :


Mention spéciale aux étudiants altistes de la classe d’Emerson, bénévoles pendant le congrès, qui ont été d’une grande aide !


Le congrès est organisé depuis 49 ans sous la tutelle de l’l’international Viola Society (IVS), présidée par l’altiste Jutta Puchhammer-Sedillot, qui a un pied au Canada et l’autre en Autriche à Vienne. Elle était entourée de Karin Dolman et Emelyn Stam, vice présidente et trésorière (de Hollande), Nehir Akansu,  Marcin Murawski ( Pologne),  Carlos Maria Solare (Berlin)…


Cette société définit ainsi ses valeurs : l’IVS est l’organisation internationale qui fédère et soutient les Sociétés et Associations Nationales de chaque pays, portées par des groupes d’altistes promouvant les activités qui servent le bien commun des amis de l’alto.


Lien vers le site de l'IVS:


Ils ont mis en oeuvre un site dédié au répertoire de l’alto : 


Le congrès a accueilli pendant 5 jours 100 musiciens, 24 sociétés de l’alto sur 5 continents et de nombreux étudiants. 


La Société Française de l’alto était représentée par Françoise Gneri (membre d'honneur et fondatrice de l'association) et Karine Lethiec, membre du CA (qui écrit ces lignes). 


Ainsi, une communauté d’altistes du monde entier se retrouve chaque année, certains sont des habitués et d’autres s’y joignent pour la première fois (c’était notre cas avec Françoise). On y ressent un esprit de partage, d’échanges, de découvertes, de convivialité, de respect les uns pour les autres, d’humour et de joie, un art du «vivre ensemble» ! 


L’organisation du congrès était construite autour d’un lieu d’accueil artistique,  l’Institut des Arts de l’université et un hotel accessible à 10 minutes à pieds (La Casa des professeurs de l’université), ce qui permettait un grande facilité d’échanges et de rencontres (et des «afters» très sympa…). 


L’Institut offrait une infrastructure d’accueil avec un auditorium de 200 places, deux salles de présentations de 30 à 50 places et des salles de cours sur 3 étages.


Les 5 jours de congrès étaient organisés avec un planning intense, en commençant chaque jour à 8h30 par une répétition de l’ensemble d’alto qui regroupait environ 80 altistes du monde entier qui ont donné un  magnifique programme au concert de clôture, avec notamment une belle création de Newton Carneiro né 1962 qui a dirigé son oeuvre. 


Journées ensuite dédiées à des présentations thématiques, ateliers pédagogiques, workshops, master classes, show room de luthiers et éditeurs, et concerts, le tout dans 3 salles différentes (en même temps), donc autant vous dire qu’il faut un don d’ubiquité, en tout cas faire des choix, vu la multitude de propositions formidables présentées (j’en ai compté 65 !). 


Et chaque soir proposait un «grand concert» (les autres étaient tout aussi bien…) avec des invités : 


Jutta Puchhammer-Sedillot qui a joué avec l’orchestre symphonique de Jundiai dirigé par la cheffe Claudia Feres (belle découverte du concerto-fantaisie de Ivan EROD 1936-2019, compositeur autrichien d’origine hongroise). 


Renato Bandel qui a joué avec l’orchestre symphonique de Unicamp dirigé par la cheffe Cynthia Alireti (belle découverte du compositeur brésilien Ernest Mahle, né en 1929), présent au congrès. 


Tatjana Mead Chamis, alto solo de l’orchestre de Pittsburg aux USA qui a pris une année sabbatique pour vivre au Brésil avec son (ex) mari le compositeur Flavio Chamis et vient de sortir un album « Viola Brasil » dont elle a présenté des extraits avec notamment des oeuvres du compositeur (et génial pianiste) André Mehmari. 


Georgina Rossi, altiste chilienne qui a présenté des extraits de ses 2 CDS :

Music for viola and piano from Chili 

Music for viola and piano from Brasil (Chorinho) 


Jennifer Stumm qui a donné un récital avec le pianiste compositeur brésilien André Mehmari construit autour de Lachrymae de Britten avec des incursions réussies vers Dowland, Schubert, Kurtag et des Chorus brésiliens. 

Jennifer est américaine mais enseigne à l’université de Vienne; elle est directrice artistique d’un projet d’envergure au Brésil, ILUMINA, dédié aux jeunes musiciens d’Amérique du Sud.  https://iluminamusic.com


4 axes  se dégagent de ce congrès :


• La découverte de répertoire du monde entier présenté par des musiciens passionnés qui défendent des oeuvres (du baroque aux musiques contemporaines, populaires, jazz…).


• La découverte d’un pays, de sa culture (ses cultures…), sa musique (ses musiques…), son identité (ses identités…), ses traditions, son histoire, sa cuisine.  


• La rencontre avec des personnalités créatives en terme de projets et des professeurs engagés qui présentent leurs initiatives, méthodologies, méthodes éditées…


• Les échanges humains et la transmission des expériences diverses à travers le monde, un moment unique qui rassemble les cultures, les esthétiques, les générations.



Exemple de la musique écrite et jouée par l’altiste-chanteur lithuanien Povilas Syrrist-Gelgota qui mène un beau projet autour du répertoire norvégien, à consonance populaire :


Et le projet de Emelyn Stam autour de créations sud américaines qu’il a suscitées réunies dans un projet VIO-LATINO :


La découverte de la musique de Nouvelle-Zélande avec des instruments de la culture Maori (Ariana Tikao et Rob Thorne).


La présentation de Hella Franck, professeure de l’université de Porto Alegre dans le sud du Brésil,  accompagnée de ce document « Studen-centered teaching and the development of self-regulated learning » (voir le document de présentation). 


Côté répertoire français, il a été présenté par Karine Lethiec des créations mondiales pour alto solo de Philippe Hersant, Graciane Finzi, Philippe Schoeller, Krystof Maratka, Benoit Menut, Elise Bertrand, Michel Petrossian, Sophie Lacaze, Pascale Jakubowski; des créations pour alto et accordéon de Olivier Calmel et Graciane Finzi. 


Françoise Gneri a présenté une conférence sur la liberté du mouvement, rythmique (et la liberté de vie) et du geste dans l’interpretation.


Françoise Gneri et Karine Lethiec ont présenté des duos pour 2 altos de Philippe Hersant (Caprices), Krystof Maratka (Poèmes et un arrangement de l’air du Toréador de Carmen), Thomas Morley, Franck Bridge et des transcriptions des Inventions de JS.Bach. Françoise a également interprété Hora Lunga de Ligeti.


Ci-joint la programmation complète en version tableau xl.


Le programme était présenté également dans un livret de 140 pages mis en oeuvre par Hella Franck, membre de la Société de l’alto brésilienne, avec programmation en un coup d’oeil par jour, programmation complète avec parfois des notices sur les oeuvres (bien utiles) , biographies et infos pratiques à la fin (adresses, lieux, réseaux…)  en version print et numérique (actualisée tous les jours…).



Liste de compositeurs brésiliens : 


Chorinho Pixinguinha 

Ricardo Herz 

Joco do bamdolim 

Flávio Chamis 

André Mehrari

Ricardo Kubala altiste commanditaire 

Alexandre Lunsqui

Ricardo Tacuchian

Silvio Ferraz

Marco Podilha

Suzi Magalhaes 

Andersen Viana

Nestor de Holanda Cavalcante

Edmundo Villani - Cortes 

Francisco Aquino

Ernest Mahle 

Edino Krieger

Ricardo Vasconcelos 

Ernesto Nazareth

Flausino Valle 

Brenno Blauth

Chiquinha Gonzaga 

Francisco Mignone 

Kino Lopez 

Osvaldo Lacerda 

Jao de Souza Lima

Ernani Aguiar

Lindembergue Cardoso

Brenno Blauth


Lien vers le Blog de la Société hollandaise où Kristofer Skaug retransmets sa vision des 5 journées du congrès brésilien : 


La Société Hollandaise de l'alto a hébergé le 45e Congrès International d'alto en 2018.


CONGRES 2025 en Chine ! 


Le 50e Congrès International d'alto aura lieu à Xi’an en Chine du 13 au 17 Août 2025.

C’est la première fois que la Chine accueille un Congrès !

Le thème est ‘’La route de la soie au travers des quatre cordes de l'alto - Est, Ouest, Tradition, Nouveauté’’. Les artistes invités sont entre autre Ning Shi, Atar Arad, Garth Knox, Paul Silverthorne, Haofu Chang and Antonello Farulli. 


Lien vers le site du Congrès Chinois : 


L’appel à candidature est ouvert, proposez vos projets de concert, atelier et conférence via leur site jusqu'au 1er Novembre 2024.


(Note: leur site ne fonctionne qu’avec IOs et Safari pour le moment)


Les derniers congrès : 


41st IVC, 2013: Krakow, Poland

42nd IVC, 2014: Porto, Portugal

43rd IVC, 2016: Cremona, Italy

44th IVC, 2017: Wellington, New Zealand

45th IVC, 2018: Rotterdam, The Netherlands

46th IVC, 2019: Poznan, Poland

47th IVC, 2022: Columbus, Georgia (USA)

48th IVC, 2023: Salaya, Thailand

49th IVC, 2024: Campinas, Brazil


Y a plus qu’à….. pour PARIS 2026 !!! 


Abrasos, 

Karine Lethiec.

Comments


bottom of page