top of page

Nouveau recueil | Pierre-Henri Xuereb




Pierre-Henri Xuereb soliste, chambriste et pédagogue a publié cette année 24 Recettes Techniques pour alto. Présentation :


Quarante années d’enseignement au CNSM de Paris, vingt années au Conservatoire Royal de Musique de Liège et à l’Imep de Namur en Wallonie, berceau de l’école franco-belge, m’ont appris que même si chaque instrumentiste possède un monde musical et technique qui lui est propre, certaines directions communes peuvent être recherchées permettant d'être plus à l’aise dans son travail quotidien et sur la scène.


Ces « 24 recettes techniques pour alto » ont été conçues au fil des années pour mieux appréhender les multiples facettes du jeu de l'alto, souvent en continuité avec les altistes et violonistes du passé, certains que j'ai eu le plaisir de connaître. Lorsque j'étudiais avec Lillian Fuchs à la Juilliard School en 1976, elle m'avait confié avoir écrit plusieurs cahiers d'études pour résoudre des difficultés techniques et musicales dans son propre jeu.


Intégrer et transmettre l'héritage des merveilleux instrumentistes à cordes du XXe siècle et des siècles précédents m'a permis d'explorer, parfois de manière empirique, des méthodes pour diversifier nos techniques de jeu.


Car le but de tout cela n’est-il pas d’essayer d’éviter l’ennui ? « Étonnez-moi », disait Olivier Messiaen à ses élèves.


Je ressens une grande affinité avec l’école franco-belge, une tradition magnifique transmise par Henri Vieuxtemps et Eugène Ysaÿe à William Primrose et à Serge Collot, deux maîtres importants de mes années d’apprentissage.


Pierre-Henri Xuereb.



" Les exercices inclus dans le recueil 24 Recettes techniques pour l'alto traitent des problématiques élémentaires mais ô combien indispensables pour développer une technique de jeu correcte à l'alto, et sont utiles à chaque étape de l'apprentissage… quoi qu'ils puissent également aider les musiciens les plus aguerris.


Ces 24 recettes structurent des éléments tels que la production du son, le contrôle de l'archet, l'énergétique, la dynamique, etc... Elles font en sorte que l'acquisition de l'expression dans les œuvres exécutées devienne avec le temps beaucoup plus facile. "


Pr. Piotr Reichert, Université Frédéric-Chopin de Varsovie, au sujet des 24 Recettes Techniques publiées par Pierre-Henri Xuereb


Comments


bottom of page